Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »

Publications et exploitation des contenus

Parce que tout les modes de publication n’expriment pas les mêmes besoins, vous pouvez configurer votre canal pour fonctionner suivant deux modes différents : publication par support (ou layout-driven) et publication par contenu (ou content-driven).

Ces deux modes de publications ont un impact direct sur la façon dont les contenus et les supports sont affichés et gérés dans la solution.

Publications dites layout-driven

Il s’agit de publications où la mise en forme contraint les contenus.

Par exemple, dans le cadre d’une brochure de catalogue, le texte de présentation d’un produit est spécifique à sa zone de publication car il y a des limites de taille, de nombre de mot, de typographie, etc ..

Les contenus de projets exploitant ces canaux ne sont pas présentés dans les listes du back-office et ne sont généralement pas accessibles directement en édition ou visualisation sans passer par la visualisation ou édition du support.

En effet, leur création se fera habituellement directement depuis l’éditeur spécifique en exploitant la notion de chûtier.

Publications dites content-driven

Il s’agit des publications où le contenu n’est pas contraint par le support, où celui-ci ne fait que l’exploiter.

Par exemple, le canal de publication web est content-driven car la mise en forme HTML n’oblige pas la saisie de contenus spécifiquement prévus pour les zones où on les affiche.
Les contenus des différents objets sont propagés dans le flux html tels quels et la mise en forme est gérée via une feuille de style css.
Les contenus de projets exploitant ces canaux sont directement accessibles dans les listes du back-office comme bases documentaires projet.
Les contributeurs sont responsables de la hiérarchisation des contenus.
Les supports associés à ces projets sont libres de les exploiter ou non et de manière différentes.

Les sites web dynamiques

Les sites web dynamiques sont gérés depuis Wedia qui inclut dans son cœur un CMS multisite, multilingue.

Les sites webs gérés par Wedia sont générés à partir d’un front codé en pages JSP, qui s’appuient sur des conventions facilitant le développement de ces sites web.

Ces sites web présentent des contenus gérés dans le back-office Wedia, c’est-à-dire l’application Wedia.

Les types de contenus sont customisé lors du projet de mise en œuvre de Wedia pour créer des objets de contenus tels que des articles, des nouvelles, et des objets métiers plus complexes, tels que par exemple un OPCVM dans le cas d’une institution financière.
Cette partie de gestion de contenus est commune à tous les projets, et est détaillée plus loin dans la partie Gestion de Contenus de la documentation

Note
les sites web dynamiques sont gérés au sein de projet content-driven

Publications mono-document

Wedia permet de créer des supports Print pour concevoir et décliner des documents simples : fiches produits, flyers etc.

Ces documents sont créés à partir de fichier créatifs issus de Adobe InDesign, l’outil de PAO de référence dans la communication print.

On parle de publication mono-document car ces supports sont constitués d’un unique document InDesign (qui peut néanmoins comporter plusieurs pages).

On peut ou non associer de la gestion de contenus à ces projets : il est possible de se limiter à n’éditer en ligne que le document initial via une interface web pour en modifier le texte ou les images. Il est également possible d’associer un contenu à ces documents, pour par exemple glisser un article préparé et validé à l’avance dans une position précise d’une newsletter.

Là encore ces contenus seront mutualisés entre plusieurs canaux : un contenu peut servir à la fois pour un site web et un document papier.

La traduction est également incluse dans ce périmètre.

Note
les publications mono-document sont gérées au sein de projets layout-driven

Emailing

Wedia gère les supports de type "emailing", c’est à dire des pages HTML statiques qui sont destinées à être envoyées sur des messageries. On ne peut pas créer de toute pièce un support emailing dans la solution, il faut s’appuyer sur un modèle HTML importé dans Wedia sous la forme d’un fichier ZIP : c’est ce modèle qui est édité, pour en modifier les contenus, en éditer la forme dans les limites autorisées par le modèle, et y associer de la gestion des contenus.

Note
les emailing sont gérés au sein de projets layout-driven
  • No labels